Aller au contenu principal
Fermer

L'UE prépare de nouvelles sanctions contre la Biélorussie-Borrell
information fournie par Reuters 14/11/2021 à 09:10

PARIS, 14 novembre (Reuters) - L'Union européenne prépare de nouvelles sanctions contre le pouvoir biélorusse et des entreprises qu'elle accuse de participer au "trafic" de migrants à l'origine d'un regain de tension entre Minsk et l'UE, a déclaré le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères, Josep Borrell, au Journal du Dimanche.

L'UE, qui conteste la réélection en 2020 d'Alexandre Loukachenko, le président biélorusse, l'accuse de favoriser depuis plusieurs mois une crise migratoire pour faire pression sur elle.

La tension est montée d'un cran ces derniers jours et se concentre sur la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, près de laquelle sont massés, côté biélorusse, plusieurs milliers de migrants.

Le dossier sera l'un des principaux sujets des discussions des ministres des Affaires étrangères des 27 qui se réunissent lundi à Bruxelles.

"Nous allons donner le feu vert à un élargissement du cadre juridique de nos sanctions contre la Biélorussie pour qu'on puisse l'appliquer à tous ceux qui participent au trafic de migrants vers ce pays, par exemple les compagnies aériennes ou les agences de voyages impliquées", a dit Josep Borrell au JDD.

Les dirigeants des entreprises concernées pourront se voir interdire de voyager dans l'UE et leurs avoirs pourront être gelés, a-t-il précisé.

L'UE va également sanctionner "dès lundi, dans le cadre déjà en vigueur et pour la cinquième fois, une trentaine de responsables de l'administration de Loukachenko qui sont impliqués dans cette crise", a ajouté Josep Borrell.

Il a aussi dénoncé l'attitude de la Russie qui, selon lui, "se lave les mains de cette histoire comme si elle n'avait aucune influence sur Loukachenko".

(Rédigé par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...